Règlements du concours

  1. JOCA est un concours national où tous les résidents canadiens âgés de 11 à 24 ans à la date du concours peuvent participer. Le concours comporte deux catégories : la catégorie junior et la catégorie sénior. Les limites d’âge sont les suivants :

Catégorie junior : de 11 à 15 ans (à la date du concours)
Catégorie sénior : de 16 à 24 ans (à la date du concours)

  1. Le formulaire d’inscription peut être rempli en ligne à cette adresse www.cysa-joca.ca ou en écrivant à :

Jeunes Orateurs Canadiens pour l’Agriculture inc.
a/s de Comptoir postal Stone Road Mall, C.P. 25015
370 Stone Road West
Unité 17
Guelph, ON
N1G 2X0

Les candidatures doivent être estampillées dès leur réception et elles doivent être reçues d’ici le samedi 30 septembre 2017. Le paiement complet des frais d’inscription doit accompagner la candidature. Les chèques doivent être rédigés à l’ordre de « Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture ». Les télécopies sont acceptées, mais un paiement par chèque, en argent comptant ou par carte de crédit par l’intermédiaire de PayPal doit être reçu pour que votre candidature soit acceptée.

Aucun remboursement en raison de l’annulation de l’inscription ne sera effectué après le samedi 7 octobre 2017. Également, les concurrents ne peuvent pas « transférer » leur inscription à un autre si, pour quelques raisons que ce soit, ils ne peuvent se présenter lors du concours auquel ils se sont inscrits. Toutes les candidatures seront confirmées par courriel ou par téléphone et elles seront publiées sur le site Web après la clôture des inscriptions le 30 septembre.

  1. Tous les grands gagnants (première place) du concours Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture des années antérieures ne sont pas admissibles aux concours JOCA des années subséquentes. (Toutefois, un grand gagnant de la catégorie junior peut participer à la catégorie sénior.)
  1. Une preuve d’âge sera exigée la journée du concours (acte de naissance ou passeport). Les concurrents devront consentir à être photographiés, filmés ou cités à des fins promotionnelles tout au long de l’année et des années à venir.
  1. Chaque province se voit réserver un contingent de trois [3] candidatures pour chaque concours. Lorsque le contingent d’une province est atteint, toutes les inscriptions supplémentaires seront placées sur une liste d’attente principale selon l’ordre d’arrivée. Dans le cas où une province n’atteint pas son contingent, le conseil comblera le nombre de concurrents à partir de cette liste.
  1. Les frais de déplacement et d’hébergement du candidat incombent à celui-ci. JOCA inc. ne remboursera les frais d’hébergement aux concurrents que s’ils participent à la joute oratoire la journée même du concours et s’ils sont hébergés à l’hôtel promu par le concours le vendredi soir ou le samedi. Le remboursement des coûts d’hébergement ne couvre que deux nuitées [seulement le vendredi ou le samedi]. Toutes autres demandes de remboursement des frais d’hébergement ne sont pas admissibles. Afin d’assurer le remboursement des frais d’hébergement des concurrents, toutes les dépenses doivent parvenir au secrétaire général ou au trésorier de JOCA dans les trente [30] suivant la date du concours. Les reçus officiels doivent être joints à la demande soumise au secrétaire-trésorier. Aucune réclamation reçue après cette date ne sera remboursée. Il existe un taux maximum que JOCA utilise aux fins de remboursement des concurrents en raison d’un rabais négocié entre JOCA et l’hôtel hôte officiel.

Hôtel hôte officiel :
Hampton Inn and Suites by Hilton, Toronto Airport
3279 Caroga Drive
Mississauga, ON
(905) 671-4730

  1. Tous les orateurs (juniors et séniors) discourront le 4 novembre 2016. Le concours des catégories junior et sénior débutera à 9 h.
  1. Le concurrent peut débiter son discours dans l’une des deux langues officielles du Canada, soit le français ou l’anglais.
  1. Chaque concurrent disposera de 5 à 7 minutes pour prononcer son discours sur un des enjeux actuels touchant l’industrie de l’agriculture et l’agroalimentaire au Canada, pour présenter un autre concurrent et en remercier un autre.
  1. Les concurrents des catégories junior et sénior ne peuvent pas utiliser le lutrin du maitre de cérémonie; ils devront utiliser le microphone et le pupitre à musique fournis à l’avant de l’auditorium. Faillir à cette règle entrainera la disqualification du concurrent. Les concurrents peuvent choisir d’utiliser le microphone placé au milieu de la salle ou de discourir sans microphone.
  1. Les concurrents peuvent aussi choisir d’utiliser un tableau de papier ou des affiches appropriées illustrant leur discours. L’utilisation de diaporamas, des films, de vidéos ou de rétroprojecteurs ne sera pas permise.
  1. Le pointage des concurrents se calcule sur un total de 150 points. La prestation du discours est évaluée sur 60 points et le contenu du discours compte, 60 autres points, pour un total de 120 points. Les 30 points supplémentaires évaluent la présentation et le remerciement d’un autre concurrent [15 pour la présentation, 15 pour le remerciement, pour un total de 30 points]. Tous les concurrents recevront une copie de la feuille de marques avant le concours.
  1. Le bloc de temps accordé, de 5 à 7 minutes, devra être strictement observé. Les concurrents devraient être sensibilisés au fait qu’ils seront pénalisés pour ne pas avoir observé la consigne établie. Les déductions en raison du temps sont les suivantes :
Plus de 7 minutes ou moins de 5 minutes Points déduits
De 1 à 10 secondes 2 points
De 11 à 20 secondes 5 points
Plus de 20 secondes 15 points
  1. Les juges choisiront six orateurs lors de rondes préliminaires et ceux-ci qui passeront à la finale. Si le nombre de concurrents ne justifie pas une ronde préliminaire [selon l’opinion du conseil], la ronde sera éliminée et les concurrents ne concourront qu’une seule fois.
  1. Les décisions des juges sont définitives dans tous les cas. Des copies des cartes de pointage officielles seront détruites immédiatement après le concours. Veuillez consulter le site Web pour obtenir des renseignements supplémentaires.
  1. De généreux prix en argent comptant sont offerts :
  1er 2e 3e 4e-6e
Catégorie sénior $1000 $500 $350 $150
Catégorie junior $500 $300 $150 $50
  1. Il est attendu que les concurrents se comportent avec professionnalisme et de façon appropriée lorsqu’ils représenteront le concours Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture et ses parraineurs. Comme pour toutes activités jeunesse, une pleine participation de chaque concurrent est escomptée.
  1. Dans le cas où les règlements peuvent être reproduits par une tierce partie à des fins publicitaires ou autres usages, notez que les règlements déterminés par le conseil d’administration de JOCA inc. pour l’année en question l’emporteront en toutes circonstances.
  1. Dans le cas où des questions ou des préoccupations surgissent au cours du concours, le président de JOCA et le président du conseil d’administration examineront la question et leur décision sera définitive.

Critère d’évaluation

Les concurrents seront évalués selon cette feuilles de pointage :

Feuille de pointage de la catégorie sénior

Feuille de pointage de la catégorie junior