Règlements du concours

  1. JOCA est un concours national où tous les résidents canadiens âgés de 11 à 24 ans à la date du concours peuvent participer. Le concours comporte deux catégories : la catégorie junior et la catégorie sénior. Les limites d’âge sont les suivants :

Catégorie junior : de 11 à 15 ans (à la date du concours)
Catégorie sénior : de 16 à 24 ans (à la date du concours)

  1. Le formulaire d’inscription peut être rempli en ligne à cette adresse www.cysa-joca.ca/fr/inscrivez-vous ou par écrit et envoyée à :

Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture inc.
a/s de Comptoir postal Stone Road Mall, C.P. 25015
370 Stone Road West
Unité 17
Guelph, ON
N1G 2X0

La date de réception doit être estampillées sur les demandes d’inscription dès leur réception et les demandes doivent être reçues au plus tard le 30 septembre 2023 à minuit. Le paiement complet des frais d’inscription doit accompagner la demande. Les chèques doivent être rédigés à l’ordre de « Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture ». Les télécopies sont acceptées, mais un paiement par chèque, en argent comptant ou par carte de crédit par l’intermédiaire de PayPal doit être reçu pour que votre candidature soit acceptée.

Aucun remboursement en raison de l’annulation de l’inscription ne sera effectué après le 6 octobre 2023. Également, les concurrents ne peuvent pas « transférer » leur inscription à un autre si, pour quelques raisons que ce soit, ils ne peuvent se présenter lors du concours auquel ils se sont inscrits. Toutes les candidatures seront confirmées par courriel ou par téléphone après la clôture des inscriptions le 30 septembre.

3. Tous les grands gagnants (première place) du concours Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture des années antérieures ne sont pas admissibles aux concours JOCA des années subséquentes. (Toutefois, un grand gagnant de la catégorie junior peut participer à la catégorie sénior.)

  1. Une preuve d’âge sera exigée la journée du concours (acte de naissance ou passeport).
  2. Les concurrents devront consentir à être photographiés, filmés ou cités à des fins promotionnelles tout au long de l’année et des années subséquentes.
  3. Chaque province se voit réserver un contingent de trois [3] candidatures pour chaque concours. Lorsque le contingent d’une province est atteint, toutes les inscriptions supplémentaires seront consignées dans une liste d’attente principale selon leur ordre d’arrivée. Dans le cas où une province n’atteint pas son contingent, le conseil comblera le nombre de concurrents à partir de cette liste principale.
  4. Les frais de déplacement et d’hébergement du candidat incombent au concurrent.Hôtel hôte officiel :
    Hampton Inn and Suites by Hilton, Toronto Airport
    3279 Caroga Drive
    Mississauga, ON
    1-833-301-1093
  5. Tous les concurrents (juniors et séniors) discourront le 4 novembre 2023. Le concours des catégories junior et sénior débutera à 9 h. Il n’y a pas d’order assigné de présentation. Les concurrents de la catégorie sénior seront divisés en deux séries et les concurrents de la catégorie junior prononceront leur discours selon l’order qui leur a été assigné au moment de l’inscription.
  6. Le concurrent peut débiter son discours dans l’une des deux langues officielles du Canada, soit le français ou l’anglais.
  7. Chaque concurrent disposera de 5 à 7 minutes pour prononcer son discours sur un des enjeux actuels touchant l’industrie de l’agriculture et l’agroalimentaire.
  8. Les concurrents des catégories junior et sénior n’ont pas la permission  d’utiliser le lutrin du maitre de cérémonie; ils peuvent toutefois utiliser le microphone et le pupitre à musique fournis à l’avant de l’auditorium. Faillir à cette règle entrainera la disqualification du concurrent. Les concurrents peuvent choisir d’utiliser le microphone placé au milieu de la salle ou de discourir sans microphone.
  9. Les concurrents peuvent aussi choisir d’utiliser un tableau de papier ou des affiches appropriées illustrant leur discours. L’utilisation de diaporamas, des films, de vidéos ou de rétroprojecteurs ne sera pas permise.
  10. Le pointage des concurrents se calcule sur un total de 120 points : 60 points pour la prestation du discours et 60 autres points pour le contenu.  Consultez les hyperliens ci-dessous pour des copies Tous les concurrents des feuilles de pointage utilisées par les juges.
  11. Le temps accordé, de 5 à 7 minutes, devra être strictement observé. Les concurrents seront pénalisés pour ne pas avoir observé la consigne établie. Les déductions en raison du temps sont les suivantes :
Plus de 7 minutes ou moins de 5 minutes Points déduits
De 1 à 10 secondes 2 points
De 11 à 20 secondes 5 points
Plus de 20 secondes 15 points

15. Les juges choisiront six (6) orateurs lors de rondes préliminaires et ceux-ci qui passeront à la finale. Si le nombre de concurrents ne justifie pas une ronde préliminaire selon l’opinion du conseil d’administration de JOCA, la ronde sera éliminée et les concurrents ne concourront qu’une seule fois.

16. Les décisions des juges sont définitives dans tous les cas. Des copies des cartes de pointage officielles seront détruites immédiatement après le concours.

17. De généreux prix en argent comptant sont offerts :

  1er 2e 3e 4e-6e
Catégorie sénior $1000 $500 $350 $150
Catégorie junior $500 $300 $150 $50

18. Il est attendu que les concurrents se comportent avec professionnalisme et de façon appropriée lorsqu’ils représenteront le concours Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture et ses parraineurs. Comme pour toutes activités jeunesse, une pleine participation de chaque concurrent est escomptée.

19. Dans le cas où les règlements sont reproduits par une tierce partie à des fins publicitaires ou autres usages, notez que les règlements déterminés par le conseil d’administration de JOCA inc. pour l’année en question l’emporteront en toutes circonstances.

20. Dans le cas où des questions ou des préoccupations surgissent au cours du concours, le président de JOCA et le président du conseil d’administration examineront la question et leur décision sera définitive dans tous les cas.

Critère d’évaluation

Les concurrents seront évalués selon ces feuilles de pointage :

Feuille de pointage de la catégorie sénior

Feuille de pointage de la catégorie junior