« Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture » (JOCA) est heureux de dévoiler les noms des gagnants de l’édition 2016 du concours tenu le 5 novembre à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto.
Champion senior : Spencer Graling de St. Paul, Alberta
Deuxième place senior : Daniel Vander Hout de Waterdown, Ontario
Troisième place senior : Katelyn Ayers de Severn, Ontario
Champion junior : Douglas Archer de Mount Pleasant, Ontario
Deuxième place junior : Maxwell Archer de Mount Pleasant, Ontario
Troisième place junior : Aleri Swalwell de Strathmore, Alberta
Cette 32e édition a accueilli 30 concurrents âgés de 11 à 24 ans provenant de partout au Canada qui ont exposé leurs idées et proposé des solutions portant sur les thèmes suivants :
- Quels sont les effets de l’opinion publique sur les agriculteurs canadiens?
- Comment expliquer les OGM aux personnes qui ne sont pas des agriculteurs?
- Quelle est la contribution de la prochaine génération en agriculture?
- Comment pouvons-nous améliorer la perception qu’ont les médias de l’agriculture canadienne?
- Mathurin a une ferme… qu’en est-il de sa conjointe?
« Encore une fois, c’était merveilleux de constater l’intérêt soutenu de jeunes gens très talentueux de partout au Canada souhaitant parler en faveur de l’agriculture. Du point de vue du conseil d’administration, nous prenons tous un grand plaisir à nous assurer que ce passionnant concours annuel ait lieu pour que tous les participants puissent y présenter leurs opinions », affirme Ted Young, le président du conseil d’administration du concours JOCA.
« À tous les concours JOCA, je m’entends dire « wow » après chaque discours », a renchéri April Stewart, la présidente entrante du concours JOCA. « Les idées, la préparation et la passion que chaque participant instille à son discours sont tout simplement stupéfiantes. »
Le JOCA a aussi profité de cette occasion pour remettre à un administrateur de longue date, monsieur John J. MacDonald, une plaque reconnaissant plus de 10 ans de services au sein du conseil d’administration du JOCA et pour le nommer président honoraire. Le JOCA a également remis une plaque de reconnaissance afin d’honorer monsieur Richard Kuntz, qui concluait son terme au conseil d’administration.
Du changement s’est produit au sein du conseil d’administration cette année. Monsieur Gerry Sullivan (Terre-Neuve-Labrador) est maintenant le président sortant et madame April Stewart (Québec) lui succède à la présidence. Madame Christina Crowley-Arklie (Ontario) devient viceprésidente et monsieur D.E. « Ted » Young demeure président du conseil d’administration.
Chaque année, le populaire concours oratoire a lieu à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto. Le concours est ouvert aux jeunes de 11 à 24 ans qui sont passionnés d’agriculture, peu importe qu’ils aient grandi à la ferme, à la campagne ou à la ville.