Le concours Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture (JOCA), qui a eu lieu le samedi 7 novembre au Royal Agricultural Winter Fair à Toronto, est heureux d’annoncer les gagnants de 2015 :
Champion senior : David MacTaggart de Lacombe, Alberta
Deuxième place senior : Simon Greenough de Newport, Nouvelle-Écosse
Troisième place senior : Kathryn Ringelberg de Troy, Ontario
Champion junior : Denesh Peramakumar de Concord, Ontario
Deuxième place junior : Douglas Archer de Mount Pleasant, Ontario
Troisième place junior : Priethu Raveendran de Woodbridge, Ontario
La 31e édition du concours JOCA a accueilli 26 concurrents âgés de 11 à 24 ans provenant de partout au Canada et qui ont présenté leurs opinions et leurs solutions relatives aux sujets suivants :
- Le plus grand défi à relever pour l’agriculture canadienne aujourd’hui est …
- Quel rôle le gouvernement devrait-il jouer pour aider les jeunes à embrasser la profession de fermier?
- Voici comment notre changement climatique affecte l’agriculture canadienne.
- Ce Canadien a influencé significativement l’agriculture.
- Une chose que le fermier canadien doit posséder est …
JOCA était fier d’accueillir son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général, pour l’occasion. Le gagnant junior de JOCA, Denesh Peramakumar, a eu l’honneur de présenter son discours gagnant à son Excellence. Par la suite, le gouverneur général a répondu aux questions des concurrents et a discuté avec eux dans le cadre d’une période de questions.
« J’aimerais tous vous féliciter pour tout ce que vous faites pour l’agriculture du Canada, » a dit son Excellence à l’auditoire. « Tous les sujets dont vous deviez traiter m’intéressent grandement et j’aurais aimé pouvoir tous vous entendre. »
Chaque année, ce concours oratoire public de renom se tient au Royal Agricultural Winter Fair de Toronto. Le concours est ouvert aux jeunes âgés de 11 à 24 ans qui se passionnent pour l’agriculture, qu’ils aient grandi sur une ferme, à la campagne ou en ville.